Qu’on le veuille ou non l’hiver arrive à grands pas et tout comme l’on prépare notre véhicule à cette saison nous devons préparer aussi notre maison.
Alors voici quelques points à ne pas négliger:
- Assurez vous d’enlever le boyau d’arrosage du robinet extérieur ou du moins assurez vous qu’il ne reste pas d’eau à l’intérieur du boyau, car la pression contenue dans celui-ci pourrait le faire fendre et du même coup causer des dommages au robinet qui pourrait occasionner des infiltrations d’eau à l’intérieur de votre maison.
- Les gouttières doivent être nettoyées. Les feuilles peuvent les obstruer et empêcher l’eau de circuler ce qui causera des débordements et de l’accumulation de glace sur la toiture.
- Enlever les tuyaux qui pourraient être raccordés à vos gouttières afin d’éloigner l’eau des fondations, car avec le gel ceux-ci empêcheront l’eau de s’écouler.
- Pour les maisons ayant des balcons de béton peu élevés du sol, assurez-vous de les dégager de tout amoncellement de terre en dessous afin de prévenir le soulèvement par le gel.le soulèvement par le gel.
- Vérifier le calfeutrage aux pourtours des fenêtres. En cas de fissures vous devrez les colmater pour empêcher les infiltrations d’air et d’eau.
- Enlever les moustiquaires des fenêtres pour permettre à la chaleur de réchauffer le vitrage. Aussi souvent que possible, laissez les stores et les rideaux ouverts et prenez l’habitude d’essuyer le givre au bas de vos fenêtres. Un vitrage scellé de fenêtre est en général 10 fois moins performant qu’un mur standard. C’est pourquoi l’hiver vous remarquerez du frimas et de l’eau au bas de vos fenêtres.Le meilleur exemple de condensation est lorsque vous sortez un contenant de votre réfrigérateur par temps chaud, vous remarquerez qu’il se formera rapidement de la condensation sur les parois extérieures du contenant. Cela s’explique par l’humidité contenue dans l’air chaud de la pièce qui se condense au contact de la paroi du contenant froid. Le même phénomène se produira sur vos fenêtres. Il est donc important de laisser l’air chaud circuler à la fenêtre pour en chauffer son vitrage.Afin de diminuer l’humidité présente dans l’air il est aussi recommandé de toujours s’assurer de faire fonctionner le ventilateur de salle de bain lorsque vous prenez un bain ou une douche, de faire fonctionner la hotte de cuisinière lorsque vous cuisinez et même évitez ou diminuez le séchage à l’air libre de votre linge. Vous pourriez même acheter un déshumidificateur.
Par contre ATTENTION de ne pas exagérer et de produire un environnement trop sec. Une maison à l’air trop sec aura son lot de problèmes, par exemple des problèmes avec les planchers de bois. Le bois étant un matériau vivant, vos planchers de bois souffriront du trop-plein d’humidité tout comme d’un environnement trop sec. Pour les planchers de lattes de bois franc, il est recommandé de maintenir un taux d’humidité intérieur au-dessus de 40% afin de diminuer les risques d’endommagement.
- Nettoyez les filtres de l’échangeur d’air. Ceux-ci devraient être nettoyés aux changements de saisons soit 4 fois par année. Vérifiez que le drain de l’échangeur est bien raccordé pour éviter que de l’eau ne s’y écoule lors du cycle de dégivrage.
- Si vous avez un foyer au bois, faites nettoyer la cheminée.
- Vérifiez le fonctionnement de vos détecteurs de fumée.
Sources: Site web de l’APCHQ et le Guide d’entretien La Garantie Qualité Habitation révisé 14 avril 2004